Loin de moi l’idée de me prendre pour une professionnelle de la nutrition, l’idée de ce sujet m’est venu d’un courriel de la garderie de ma fille. Mars étant le mois de l’alimentation, l’accent sera mis sur ce que nous consommons pendant tout le mois à travers les activités éducatives.
Le sujet m’a été donné sur un plateau d’argent pour lancer mon blogue de recettes. Alors, que devons-nous savoir exactement sur l’alimentation? En fait, nous pourrions en discuter pendant des semaines tellement le sujet est vaste, mais voici les grandes lignes.
Je vous invite à approfondir vos recherches en fonction des notions qui vous interpellent.
L’alimentation équilibrée
À quoi ressemble une alimentation équilibrée? À mon avis, une bonne manière de manger de façon saine et équilibrée passe par la variation des aliments que nous consommons à travers la semaine. J’aime bien me permettre des petits plaisirs pendant la fin de semaine et m’en tenir à une alimentation dite santé tout au long de la semaine pour maintenir le cap sur un maximum d’énergie et de légèreté.
D’autant plus que dans ma famille, nous avons quelques intolérances à certains produits tel que le gluten et le lactose. J’ai donc du adapter nos repas et le contenu de notre garde-manger en fonction de nos contraintes pour assurer que nous vivions le moins possible de désagréments causés par ce qui contient du gluten et des produits laitiers. Puisque ce ne sont pas des allergies, il nous arrive de déroger, mais au détriment de notre bien-être pendant les heures ou les quelques jours suivants. Il m’arrive de me permettre un bon plat de pâtes au resto en sachant très bien que j’aurai mal au ventre et que je serai gonflée pendant un bon 24-48 heures. En ce qui concerne mon fils, ses réactions sont beaucoup plus intenses et douloureuses que les miennes et je lui évite le lactose en tout temps.
Ainsi, l’alimentation équilibrée vise à maintenir une bonne santé physique et mentale, ainsi qu’un poids santé qui aide à vivre mieux et plus longtemps. Cela permet aussi d’éloigner certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle.
Portion et modération
Parfois sous-estimée, la consommation d’eau joue un rôle majeure dans l’alimentation. Outre l’hydratation, l’eau sert de filtre à notre corps, elle facilite la digestion (hello gens souffrant de constipation) et elle favorise l’absorption des aliments que l’on consomme.
En ce qui concerne les portions, il nous arrive parfois de manger de trop grandes portions sans réellement s’en rendre compte. Une bonne façon de réduire nos portions consiste à utiliser une assiette plus petite et à boire un grand verre d’eau juste avant le repas.
J’ai souvent pensé que j’avais faim alors qu’en réalité j’avais seulement soif. Je me jetais sur une collation sans savoir que mon corps me réclamait de l’eau. Je fais le test maintenant et souvent, je n’ai plus faim après avoir bu mon eau. Si j’ai encore faim, c’est le signe que je suis réellement du pour un petit snack. 😉
Diversité alimentaire
La diversité alimentaire est la clé pour l’alimentation équilibrée. Les différents groupes alimentaires comportent tous leurs bons et parfois leurs moins bons côtés. Il s’agit de s’informer sur ceux-ci pour être conscients de ce que nous consommons et de l’impact que ceux-ci ont sur notre santé.
Un fast food en comparaison à une assiette constituée de protéines saines et de légumes n’auront pas le même effet, soyons honnête. Mais une poutine, à l’occasion peut rendre bien heureux. Ainsi, varier les aliments pour assurer une consommation de tous les groupes alimentaires est essentielles pour consommer suffisamment de lipides, de glucides, de protéines, de vitamines et minéraux.
On les retrouve dans les divers groupes alimentaires : fruits, légumes, protéines maigres, bons gras, céréales complètes et produits laitiers ou alternatifs.
Pour en apprendre plus sur les nutriments contenus dans chaque aliment, une personne spécialisée en nutrition ou un professionnel de la santé s’avère recommandée. On trouve également une foule d’informations sur le web, mais il faut toujours demeurer vigilant et s’assurer que le site partage des informations véridique, de source fiable.
Pour plus d’information sur l’alimentation, je vous invite à consulter une diététiste, une nutritionniste ou ces sites d’informations très utiles qui sont un bon point de départ, à mon avis.
Liens utiles : Mois de la nutrition et monalimentation.ca

